Catégories

A quoi sert une coach en sommeil pour bébé ?

A quoi sert une coach en sommeil pour bébé ?

Alors que le nouveau-né devrait normalement commencer à faire ses nuits après la 12e semaine, il arrive que celui-ci n’arrive pas à s’endormir ou qu’il se réveille en plein milieu de la nuit. Dans ce cas, plusieurs solutions sont envisageables parmi lesquelles, faire appel à un professionnel ou coach en sommeil pour bébé. Si vous avez des difficultés à endormir votre bébé où à comprendre ses réactions, alors nous vous conseillons de lire guide.

Les raisons de faire appel à un coach du sommeil bébé

Il peut vous sembler surprenant à première vue de solliciter un coach sommeil bébé. Pourtant, nombreux sont les parents qui ne savent pas quoi faire lorsque leur bébé n’arrive pas à trouver le sommeil ou qu’il se réveille au milieu de la nuit. Ce manque de sommeil constitue un véritable problème, tant pour le bébé que pour ses parents. Pour ceux-ci, le simple fait que l’enfant s’endort difficilement ou se réveille en permanence la nuit est une source d’anxiété et de stress.

A lire également : Un nourrisson a-t-il des crises de colère ?

En plus, à long terme, cette situation finit par épuiser les parents aussi bien sur le plan physique que mental. Pour le nourrisson, cela n’est pas non plus bénéfique et peut impacter négativement son état de santé. Le rôle du coach consistera à découvrir les raisons pour lesquelles votre bébé a du mal à trouver le sommeil ou se réveille la nuit.

Bébé n’arrive pas à s’endormir : les causes

Il est souvent courant que les nouveau-nés éprouvent des difficultés à tomber dans les bras de Morphée, notamment à certaines périodes. Fièvre, décalage de l’heure du coucher, coliques, les causes sont nombreuses et variées.

A découvrir également : Devriez-vous utiliser un réducteur de lit ou un coussin d'allaitement pour faire dormir votre bébé ?

Non-respect de l’heure du coucher

En vue de bien dormir, il est recommandé par les spécialistes du sommeil d’adopter une certaine routine de sommeil. Ce conseil s’applique aussi bien aux enfants qu’aux nourrissons. En réalité, les tout-petits ont aussi besoin d’être couchés à une heure fixe.

quoi sert une coach en sommeil pour bébé

Il faut dire que ce n’est pas une chose facile à respecter à la lettre. En effet, entre les sorties, les visites aux proches à l’heure du petit dodo, tant de facteurs qui perturbent le sommeil de votre bout de chou. Il convient donc de bien se tenir à un planning et même de le prévoir si votre bébé montre des signes de fatigue : pleurs, bâillements répétés, frottements des yeux.

Les coliques

Le système digestif d’un bébé de quelques mois n’est pas aussi robuste que celui des adultes. Selon la nourriture qu’on lui donne, des problèmes gastriques comme les coliques peuvent se déclencher. Celles-ci nuisent au nourrisson, mais aussi à la qualité de son sommeil. Ce qui aura tendance à rendre son sommeil plus agité ou même de le réveiller.

De manière idéale, il est recommandé de laisser s’écouler un temps (quelques minutes ou plus) entre le dernier repas et l’heure du dodo. Au cas contraire, un simple massage suffira pour éviter des complications.

Un environnement non favorable à l’endormissement

Comme pour les adultes, les enfants ont besoin d’un cadre favorable à l’endormissement. On entend bien sûr par là un environnement tranquille et calme, sans lampes allumées et où la température est adaptée. Mais ce n’est pas tout ! Certains parents ont la mauvaise manie d’habituer leurs bébés à s’endormir dans leurs bras.

Cela peut être interprété comme un geste affectif ou d’amour. Mais ce n’est pas un geste à encourager ! En réalité, au milieu de la nuit, le bébé va réclamer votre présence et se mettra à pleurer, ce qui gâchera non seulement son sommeil, mais aussi le vôtre.

Articles similaires

Lire aussi x