À l’arrivée de votre bébé, vous, parents, n’avez envie que d’une chose : partager cet heureux événement à votre famille, à vos amis et à votre entourage. Pour ce faire, vous pouvez très bien leur envoyer un faire-part de naissance. On comprend que vous voulez présenter votre petit bout de chou à travers une photo. Oui, vous pouvez en mettre dans le faire-part, mais combien de clichés mettre ?
Plan de l'article
Un faire-part avec photo, pourquoi ?
Ce faire-part de naissance est une carte qui vous permet d’annoncer l’arrivée au monde de votre bébé. Si vous avez déjà reçu ce type de faire-part de votre entourage, vous avez remarqué qu’on peut très bien mettre une photo sur la carte. Ce n’est pas obligatoire, mais n’oubliez pas, cette carte est créée en son honneur. Ceci dit, vous pouvez vous autoriser à mettre un cliché de lui sur une des faces.
A lire aussi : Activités Ludiques et Pédagogiques en Famille : Guide pour un Divertissement Éducatif
En créant un faire-part avec une photo, vous introduisez déjà votre enfant auprès des destinataires de la carte. C’est une très bonne idée, car votre entourage a envie de connaître ce dernier membre de la famille. Ils ne peuvent pas tous se déplacer pour voir votre enfant, donc une photo pourrait leur donner une idée bien précise de cette petite personne. Ainsi, votre bébé ne sera pas un inconnu pour eux.
A lire en complément : Organisez des fêtes d'anniversaire uniques grâce à ces conseils originaux
Une, deux, trois ou quatre photos ?
Une photo ? N’est-ce pas trop peu ? Sachez que vous pouvez très bien insérer plusieurs photos. Il ne faut pas non plus en mettre trop pour ne pas trop surcharger la carte au risque d’oublier de mettre l’essentiel. Dans ce faire-part de naissance tadaaz, vous devez indiquer le prénom de votre enfant, sa taille et son poids ainsi que sa date et son heure de naissance.
Le nombre de photos à mettre va beaucoup plus dépendre de l’espace que vous avez sur le faire-part. Si vous avez opté pour une carte, vous n’avez qu’une seule face, notamment le recto de la carte pour insérer les photos. Pour une carte dépliante, vous avez plus de place pour les photos. Vous pouvez par exemple mettre son portrait au recto et un montage avec deux ou trois clichés carrés ou rectangles dans l’intérieur de la carte. Il est également possible de créer un faire-part de naissance en forme de tirages argentiques. Cette alternative vous autorise à mettre trois ou quatre photos de bébé.
Bien choisir la photo pour le faire-part de naissance
Même si vous tenez à présenter votre enfant, il faut choisir des photos qui le mettent bien en valeur. Certes, vous devez déjà avoir plusieurs photos de lui dans votre téléphone, mais il faudra sélectionner les plus beaux clichés. De ce fait, vous pouvez très bien lui organiser un shooting photo pour avoir des photos où on l’aperçoit bien épanoui. Il est à préciser que vous avez trois mois qui suivent sa naissance pour envoyer ce faire-part de naissance. Ceci vous laisse bien le temps de récolter de belles photos de votre enfant.
Si vous voulez vous occuper vous-même de ces prises de photos de votre enfant, voici quelques conseils pour avoir de beaux clichés :
- Privilégiez la lumière naturelle et douce,
- Mettez votre enfant dans un joli environnement : vous pouvez très bien le prendre en photo dans sa chambre, mais il serait quand même judicieux de faire un peu de rangement avant cette séance photo. Vous pouvez même faire une mise en scène. Il est par exemple possible de poser le petit bout sur un drap pastel, sur un plaid crème ou sur une peau de mouton toute douce,
- Habillez votre enfant pour qu’il soit le plus beau. Vous avez compris : même s’il est mignon comme tout, un pyjama taché ne donnera pas un beau cliché,
- Lors des prises, pensez à prendre des séries : ceci vous permettra de capturer ce bref moment où il sourit légèrement,
- Vous pouvez très bien prendre ces photos même quand il dort : en effet, il est quand même difficile d’avoir des photos de bébé réveillé, car sur ces premiers, il passe la majeure partie de son temps à dormir. Lorsqu’il ne dort pas, c’est compliqué, car soit il est en train de prendre son biberon, soit il pleure.