Très appréciée des patients, la téléconsultation a connu un essor fulgurent depuis le confinement de 2020. Du côté des parents, cette pratique représente gain de temps et meilleure gestion des angoisses. Ils sont de plus en plus nombreux à faire appel à la téléconsultation en cas de « bobologie », soit le traitement des maux bénins. La question est de savoir quels sont les réels bénéfices de la téléconsultation pédiatrique ?
Plan de l'article
L’économie de temps et d’argent
La consultation avec un pédiatre en télémédecine s’apparente à une séance classique. Par ailleurs, la téléconsultation se présente comme l’une des solutions les plus rentables pour bénéficier de soins à temps. Elle permet un gain de temps non négligeable, en ne nécessitant aucun déplacement pour le patient comme pour le praticien.
A lire aussi : Quel est le meilleur sport en Suède ?
Cela permet à votre enfant de voir son pédiatre en restant dans un environnement qui lui est familier. La téléconsultation fait également une croix sur le temps d’attente. L’enfant sera alors moins fatigué et moins stressé.
Pour les parents, la téléconsultation est synonyme d’économies, surtout sur les frais de transport. Ils peuvent également mieux organiser leur emploi du temps en prenant rendez-vous au moment où ils sont le plus disponible.
A découvrir également : Les secrets pour organiser un anniversaire inoubliable pour votre enfant
La qualité des soins
La téléconsultation ouvre droit à des soins de qualité pour chaque patient. Dans le cadre de l’établissement d’un diagnostic, le praticien commence par l’examen des symptômes par vidéo. A l’issue de ce diagnostic et de la maladie identifiée, il peut vous délivrer un avis médical ou une ordonnance. Durant la séance via visioconférence, le jeune patient et ses parents peuvent interagir avec le pédiatre.
Un suivi régulier
Un suivi régulier et rigoureux est nécessaire pour un enfant souffrant de maladies chroniques. La téléconsultation se présente alors comme la meilleure des solutions pour lui assurer un accès facile aux soins. Le pédiatre est en mesure de suivre l’évolution de l’état de l’enfant. Il réalise également une évaluation de l’efficacité du traitement prodigué.
Le pédiatre joue également le rôle de conseiller aux parents, en indiquant les bons réflexes à adopter en cas de crise du bébé ou de l’enfant. Il rassure même les parents durant toute la période où l’enfant est souffrant.
Même si vous êtes en vacances ou que vous résidiez dans des zones géographiquement isolées, vous pouvez toujours prétendre à prendre un rendez-vous médical.
De bons conseils à la clé !
Le pédiatre, qu’il soit en ligne ou en cabinet physique, s’occupe du suivi de votre enfant dès sa naissance, en observant de près ses phases de développement. Pour les parents, il joue le rôle de conseiller sur plusieurs plans : bonne hygiène alimentaire, besoins nutritifs, éducation ou encore sommeil.
A chaque visite de routine, il s’assure que votre bébé ne souffre pas d’un retard de croissance ou de développement. Un pédiatre en ligne est en outre apte à prescrire un traitement et peut prendre en charge toutes les maladies infantiles. Au vu de l’état de votre enfant, il peut vous orienter vers des spécialistes pour une consultation physique.
Quand avoir recours à la téléconsultation ?
Pour rappel, la téléconsultation se fait via vidéo. Grâce à ce canal de communication, les parents pourront obtenir une première réponse satisfaisante face à l’état de leur enfant. Quant aux pédiatres, ils peuvent assurer un suivi dès la naissance, proposer une consultation physique au besoin et surveiller les différentes phases de développement de l’enfant.
En cas de maux ponctuels
Sachez qu’il est possible de consulter un pédiatre en ligne à tout moment ! Cette pratique est utile pour répondre à plusieurs problématiques comme la fièvre, la diarrhée, les troubles digestifs, les troubles respiratoires, la constipation ou les problèmes cutanés.
En outre, un pédiatre en ligne peut également être sollicité pour une consultation médicale suite à des problèmes alimentaires chez le nourrisson. On peut citer entre autres les pleurs avant ou après les prises alimentaires, la constipation, les prises alimentaires insuffisantes, les régurgitations, les difficultés d’allaitement, la diversification.
Ce praticien inclut également dans ses services les conseils sur l’alimentation et les besoins nutritifs des enfants dès leur plus jeune âge. L’objectif est d’inculquer chez l’enfant de bonnes habitudes alimentaires pour éviter les carences.
Pour un suivi plus personnalisé
Faire appel à la téléconsultation permet d’effectuer une évaluation de l’état de santé global de l’enfant, en tenant compte plusieurs paramètres. Il peut s’agir de sa coloration, de sa mobilité, de son activité, de ses cris, de son faciès ou encore de sa respiration.
Pour un suivi des maladies chroniques
La téléconsultation en pédiatrie est une solution pour profiter d’un suivi régulier en cas de maladies chroniques de votre enfant. Pour le traitement de l’asthme par exemple, il est possible pour le praticien de juger de l’efficacité avérée du traitement prodigué par le biais d’un questionnaire.
Ainsi, même si l’enfant n’est pas automatiquement ausculté, son pédiatre pourra toujours entendre la présence ou non de sifflements. Il pourra alors constater des signes de détresse respiratoire. En outre, les parents pourront également participer à l’évaluation en précisant l’évolution de l’alimentation, de la toux ou de la gêne respiratoire de leur enfant. Vous pourrez par exemple indiquer s’il tousse encore la nuit ou qu’il dort convenablement.
Faire appel à un pédiatre en ligne : quelques conditions à respecter
Avant de recourir à une téléconsultation en pédiatrie ou auprès d’un médecin généraliste, il est nécessaire que l’enfant ai été vu au moins un fois par le praticien au cours des 12 derniers mois. La seule exception à cette condition est la situation d’urgence médicale.
Dans certains cas, l’absence d’un examen clinique complet semble être tolérée par les médecins traitants en téléconsultation. En outre, les solutions de téléconsultation doivent respecter certaines conditions comme :
- La possibilité d’avoir des comptes enfants, rattachés aux comptes parents ;
- La possibilité de recevoir le compte-rendu de téléconsultation par le médecin traitant.
Par ailleurs, les principales conditions en téléconsultation restent la sécurité des données et la confidentialité des données de santé de chaque patient. Il vous faudra vous assurer que la plateforme vous propose un niveau assez élevé pour vous rassurer.